Dédougou

Venu du Mali voisin au 16éme Siècle, le chasseur Koé s'installera à Bankuy. Il donnera par la suite le nom de Déédu (heureux et fier); le recensement colonial le reconnaît comme le « village de Déédu » en langue bambara Dédougou.

Localisation de la ville de Dédougou au Burkina Faso

Les richesses de Dédougou

Il était une fois une région riche

Riche de sa position: Située dans la boucle du Mouhoun, bien arrosée et fertile.

Riche de son abondance: Grenier du Burkina, il l'était depuis ses origines, il l'est encore aujourd'hui.

Riche de ses routes: Par colonnes d'ânes, des colporteurs traversaient cette région, non sans frémissements dans le coeur devant cette luxuriante végétation, à la recherche de denrées prisées par les chefs mossis, vers le sel et le poisson du Mali.

Riche de ses hommes politiques: La Haute Côte d'Ivoire viendrait là cueillir ses premiers hommes politiques à l'instar de Nazi BONI et Ouezzin COULIBALY.

Aujourd'hui encore

Riche de son étendue et de sa densité: La Région de la Boucle du Mouhoun est la plus vaste de toutes les régions du Burkina et comprend une multitude de nationalités vivant en concorde.

Riche en Patience: Les 4x4 et autres véhicules n'ont pu s'adapter sur la route du poisson qui a refusé d'évoluer, ralentissant les déplacements dans la Région. Prenez patience et vous admirerez la richesse et la diversité de sa flore.

La Région est riche de son espérance: après le goudron sur l'axe Bobo, tous ont les yeux rivés sur ce goudron qui viendrait de l'Est pour aboutir à l'Ouest, ensuite l'espérance ira du Nord Ouahigouya au Sud Boromo.

Ensemble, main dans la main, oublions nos différences et bâtissons notre cité, bâtissons notre région.

Bientôt, les élèves du secondaire de cette ville feront jaillir pour vous les sources de la richesse de cette région. Gageons qu'ils trouveront les filons.